LA SOPHROLOGIE
Créé en 1960 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, le terme Sophrologie vient du grec sôs, 'équilibre', phren, 'conscience' et logos, 'science' et peut se traduire littéralement par 'science de la conscience en équilibre'. Ainsi, science, thérapeutique et philosophie de vie s'entrecroisent dans l'approche de son fondateur qui s'inspire des techniques occidentales et de pratiques orientales.
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle alliant travail respiratoire, décontraction musculaire, stimulations des sensations et évocations mentales afin d’activer ses ressources propres et son plein potentiel. Essentiellement, une pratique engageant une étude de soi permettant de mieux se connaître et d'accéder au mieux-être.
La Sophrologie est une méthode exclusivement verbale, non tactile qui agit sur le corps et l'esprit.
Lorsqu'on se sent mieux dans son corps, dans sa tête, lorsque l'on est en accord avec ses propres valeurs, on embrasse son quotidien avec sérénité.
Lorsqu'on prend le temps de s'écouter réellement, que l'on éveille ses pleines capacités, on se sent plus en harmonie, on sourit davantage à la vie.
La Sophrologie aide à prendre conscience de ce qui nous épanouit.
POUR QUI?
Enfants, adolescents, adultes, seniors, la Sophrologie nous accompagne à chaque âge de la vie pour trouver ou retrouver un quotidien heureux...
Elle permet de répondre aux besoins spécifiques des femmes enceintes afin de vivre une grossesse en douceur, elle amène les artistes à développer leur créativité, les sportifs à renforcer leur motivation ou à se préparer mentalement à un événement particulier, elle aide les étudiants et les actifs à apprivoiser leur stress et optimiser leur performance sereinement.
Au-delà de la recherche de développement de la conscience avec harmonie, de l'aspect relaxation, afin d'approfondir bien-être et équilibre, ou d'accroître la performance mentale et physique, la Sophrologie peut également apporter de véritables résultats sur divers symptômes pathologiques liés aux troubles de l'humeur, maladies mentales, inflammatoires, cancéreuses, …
L'approche scientifique de la Sophrologie permet d'en faire un outil de technique thérapeutique des plus intéressants ouvrant le champ des possibles sur un large éventail de pathologies et problématiques de santé, ne serait-ce que pour mieux appréhender la douleur, s'impliquer davantage dans un parcours de soin.
Si elle ne pose pas de diagnostic et ne se substitue en aucun cas à un traitement ou accompagnement médical, c'est une discipline qui apporte complémentarité afin d'accroître la guérison. Ces différentes potentialités et ces multiples domaines d'action en font un formidable outil qui nous fait du bien.
POUR QUOI?
Indications
Réinvestir son quotidien et réactiver sa vie positivement :
apprivoiser son stress, accepter ses émotions, diminuer son anxiété,
surmonter un deuil, renforcer sa confiance en soi, parvenir au lâcher prise, améliorer son sommeil, évacuer ses doutes, activer la prise de recul,
apprendre à s'adapter, exprimer ses besoins, affirmer ses valeurs,
clarifier ses idées, prendre des décisions, assumer ses choix,
apprendre à se connaître, se redécouvrir,
trouver son équilibre, ...
Se préparer mentalement à un événement :
s'organiser efficacement, apprendre à se concentrer sur son objectif, parvenir à mémoriser,
bien vivre sa grossesse, se préparer à la parentalité,
à un examen (scolaire, universitaire, permis de conduire, ...),
à un entretien professionnel, à un départ à la retraite,
à une audience juridique,
à une compétition sportive, à une représentation scénique,
à une hospitalisation, ...
Canaliser ses pulsions, ses phobies en complémentarité d'un accompagnement de médecine conventionnelle :
se libérer de ses addictions (tabac, alcool, drogues, médicaments, jeux, écrans, ...),
maîtriser ses troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, ...),
renforcer son contrôle volontaire de tout comportement inadapté (agressif, ...),
surmonter ses phobies (avion, ascenseur, espace réduit, foule, vide, animal, eau, ...), ...
Appréhender une maladie et son parcours de soins médicaux :
atténuer la douleur, apprendre à vivre avec une maladie chronique inflammatoire
(sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, Crohn, polyarthrite rhumatoïde,
arthrite, fibromyalgie, endométriose, eczéma, ...),
diminuer l'inconfort des vertiges, acouphènes, céphalées,
appréhender une pathologie mentale (troubles obsessionnels compulsifs, burn out, dépression, ...), affronter un cancer, accepter les opérations chirurgicales, les traitements et leurs effets
(radiothérapie, chimiothérapie, ...),
adoucir l'altération de l'image de soi, être acteur de son rétablissement,
apaiser une fin de vie, ...